L’école se situe à proximité de la rue de Gand et de la station de métro Colbert, proche du parc Clémenceau.

Elle compte 7 classes auxquelles s’ajoutent différents dispositifs.

L’Enseignement Catholique a fait le choix d’un dispositif de petits effectifs (maximum 20 élèves) sur les niveaux suivants : GS (Grande Section), CP (Cours Préparatoire), CE1 (Cours Elémentaire 1) qui viennent compléter le dispositif PRE (Programme de Réussite Educative) à raison de 6 heures par semaine.

L’école a mis en place le « Quart d’heure lecture » quotidienne avec des visites régulières à la BCD de l’établissement qui est enrichie par des dons d’associations, particuliers et de prêts de livres par la médiathèque de Tourcoing.

Les classes sont répartis de la manière suivante :

Cycle 1
Classe de TPS/PS : Mme Gaëlle Desmarchelier
Classe de PM/MS : Mme Amandine Deleplanque
Classe de GS/CP : Mme Agnès Eugène

Cycle 2 et 3

Classe de CP/CE1 : Mme Céline Devestele
Classe de CE1 : Mme Justine Thieuw
Classe de CE2/CM1 : Mme Eléonore Tamayo
Classe de CM1/CM2 : Mme Emanuelle Deschamps et M Frédéric Richet

Dispositif ULIS : M Benoît Clavier

Dispositif GRAD : Mme Françoise Covarel

PRE : Mme Nathalie Gauthier

 

L’école inclusive

Dès la loi de 2005, un regard neuf sur le handicap nous amène à développer une structure d’accueil pour des élèves rencontrant des difficultés dans leur scolarisation.

L’école Cardinal Liénart accueille un dispositif ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire) comptant une dizaine d’enfants à besoins éducatifs particuliers et porteur de d’un handicap cognitif. L’accès au dispositif est possible via une notification de la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées). Cet accompagnement est possible par un travail de coordination entre les différents acteurs qui accompagnent les enfants.

Le coordinateur ULIS remplit plusieurs missions :

  • Accueillir les familles avec le chef d’établissement
  • Inclure les élèves dans les classes de référence en lien avec le chef d’établissement
  • Travailler en partenariat avec les professeurs des écoles
  • Proposer des adaptations pour les élèves des classes de référence
  • Proposer des temps de regroupement au sein du dispositif pour une pédagogie adaptée et individualisée à chaque enfant
  • Être maître-ressource au sein de l’établissement
  • Réaliser des tâches administratives quant à la rédaction des documents de préparation des ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) en lien avec l’Enseignant Référent et le chef d’établissement Être en lien avec les parents, les partenaires extérieurs qui gravitent autour de l’enfant.

 

Le GRAD

Les enfants sont différents les uns des autres et évoluent à leur rythme. Il en est de même pour les apprentissages ce qui rend chaque parcours unique. Les enseignants veillent à différencier leur pédagogie pour l’adapter au mieux aux élèves.

Malgré cette approche, des enfants peuvent montrer des difficultés en français et en mathématiques.

Lorsque chez un élève, une difficulté importante persiste, le maître GRAD (groupement d’adaptation) peut intervenir en prenant les élèves par petits groupes en co-intervention pour apporter une approche différente.