L’été 2024 sera le rendez-vous des jeux olympiques et paralympiques à Paris. Au-delà de certaines difficultés de tous ordres, ces jeux se veulent un rassemblement des nations où se retrouvent sportifs, bénévoles, organisateurs…, et promeuvent la célébration du sport dans un esprit de paix, de fraternité, de solidarité.
« L’Olympisme n’est pas un système, c’est un état d’esprit. Il peut imprégner une grande variété de modes d’expression et aucune race ou époque ne peut prétendre en avoir le monopole ». Pierre de Coubertin

L’occasion nous est donnée de nous redire les valeurs de l’olympisme : Amitié, Respect, Excellence ainsi que les valeurs du paralympisme : Courage, Détermination, Inspiration, Egalité.
« Les Jeux paralympiques prouvent que la capacité d’un individu, et pas son handicap, définit ce qu’il peut accomplir. » Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)

Nous serons invités au cours de la prochaine année scolaire à regarder et à vivre ces valeurs à la lumière de l’Evangile dans tout ce qui fait la vie de la classe, de l’établissement, et à devenir à notre façon des sportifs de Dieu. Nous aurons à coeur d’aller à la rencontre de l’autre, à la rencontre des autres, à la rencontre de Jésus. L’équipe d’auteurs des Pasto’fil et Pasto’Fête a fait le choix de tenir conjointement les jeux olympiques et les jeux paralympiques pour honorer l’inclusion, honorer le mieux vivre ensemble et l’ouvrir au mieux vivre en frères.

Déjà nous vous souhaitons de beaux instants

 

 

 

Extrait du Pasto’Fil n°0 2023-2024